QGIS Web Client, aussi connu sous le nom de QWC2, est un client cartographique qui permet de porter rapidement des projets QGIS sur le web. De plus, ce client étant modulaire, il est possible d'ajouter des composants supplémentaires pour répondre à des besoins divers et variés, comme l'édition PostgreSQL, la consultation de Cyclomedia, et bien d'autres. L'article d'aujourd'hui va traiter d'un module « Cadastre » que j'ai développé pour permettre de consulter rapidement les données cadastrales françaises dans une instance de QGIS Web Client.
En effet, en parcourant régulièrement les évolutions du client, j'ai pu remarquer qu'un module de ce type existait déjà pour les données cadastrales suisses, se basant sur un ensemble d'API locales pour récupérer ces données. J'ai donc pu, en partie, repartir du module existant, bien qu'il ait fallu le modifier de manière assez extensive pour l'adapter au cadastre français et aux données issues d'une base MAJIC.
Pour la récupération des données cadastrales, j'ai choisi de me baser sur une API actuellement en développement au CEREMA, appelée API « Données foncières » qui nécessite, pour être utilisée, d'avoir effectué une demande d'accès sur le Portail Données Foncières. Cette API permet, via diverses routes, de récupérer les données cadastrales MAJIC ainsi que les géométries associées aux parcelles.
En supplément de cette API, et afin de compléter les fonctionnalités dont j'avais besoin pour ce module cartographique, j'ai également développé un complément permettant de créer un rapport PDF en utilisant les données fournies. Cela me permettra, à terme, d'extraire les données dans un PDF en un clic depuis la cartographie, ce qui peut s'avérer pratique dans de nombreux cas. Le code de ce complément d'API est disponible sur ce dépôt GitHub.
Grâce à la base de travail du module suisse et à l'API du CEREMA, j'ai pu coder un plugin QGIS Web permettant de consulter les données foncières directement dans le client. Le code de ce module se trouve dans ce dépôt, et il en résulte un module qui se présente de la manière suivante :
Un simple bouton permet de pointer un endroit sur la carte, ouvrant une fenêtre avec les données relatives à la parcelle située à ces coordonnées. Les menus peuvent ensuite être déroulés pour accéder aux informations complémentaires de la parcelle (propriétaires, locaux). En haut à droite se trouve le bouton permettant de générer le rapport PDF à l'aide du complément d'API mentionné précédemment.
Le rapport PDF généré est ensuite téléchargé automatiquement sur l'ordinateur, avec un nom reprenant le numéro de la parcelle concernée.
Il s'agit là d'un premier module, mais bien d'autres fonctionnalités peuvent encore être imaginées concernant l'usage de l'API « Données foncières » dans QGIS Web. Par exemple, la possibilité de sélectionner les informations de plusieurs parcelles ou même de rechercher des parcelles en fonction des propriétaires.
Concernant le code de ce module ainsi que la documentation pour son installation et sa configuration, tout est disponible dans ce dépôt GitHub. Le projet étant open source et reprenant la licence proposée par Sourcepole, la société en charge de QWC2, toute contribution ainsi que toute réutilisation sont évidemment les bienvenues.